Spirit inDesign
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [coloriage]Dessin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
backy
Déesse
backy


Féminin Nombre de messages : 4510
Age : 34
Logiciels : maitrisé: photoshop, image ready, uleag gif animator/en cours d\\\'apprentissage: flash 8/a venir: .
Date d'inscription : 13/11/2005

[coloriage]Dessin Empty
MessageSujet: [coloriage]Dessin   [coloriage]Dessin EmptyMer 29 Nov - 21:42

Tout d'abord je veux remercier Neitsabes d'avoir accepté de publié ce tuto sur SI.

SON SITE: http://www.united-gamers.fr


Citation :
Originally posted by neitsabes
Je ne suis pas professionnel donc il est possible que ma methode ne soit pas la plus efficace possible, ayant appris sur le tas, je ne dois mes connaissances qu'a mon experimentation. Ainsi si des gens plus competents voulaient donner leurs avis, n'hesitez pas.

il ne s'agit pas d'un tutorial sur un effet de style, c'est juste pour indiquer aux gens qui voudraient coloriser leurs dessins ( ou ceux d'un autre) comment proceder ( ou du moins comment moi je procede.)

Je pars du principe que vous connaissez un minimum photoshop mais pour bien faire j'essairai d'agrémenter mon discours avec des screens et exemples qui , je l'espere, vous aideront a comprendre mon charabia... Cool

il s'agit d'un tuto sur la colorisation, non sur la retouche photo.. je pars donc du principe que c'est pour coloriser un dessin.

(certaines images du tutorial sont reduites par le forum, cliquez dessus pour y voir plus clair.)

en gros je vais partir de
[coloriage]Dessin Ex1

pour arriver a
[coloriage]Dessin Ex2

c'est parti on se lance!!

1ere etape: avant le scan.

voila vous avez fini de crayonner votre dessin et il se compose de 250000 ratures, 3 pliures et au moins une tache de café

[coloriage]Dessin A1

vous vous munissez de votre stylo encre noire ( stylo feutre de preference d'une taille de 0.7 maxi, le 0.5 etant mon préféré) et vous repassez les traits principaux, ceux que vous desirez garder.

cela devrait donner à peu pres ça.

[coloriage]Dessin A2

une fois votre dessin encré... saisissez la gomme et enlevez tout le crayon de maniere a ce qu'il vous reste uniquement le joli tracé noir.

[coloriage]Dessin A3

voila, a ce stade votre dessin est pret pour passer au scan.. direction photoshop!

2eme etape: photoshop

avant toute chose, pour etre sur d'être bien compris je laisse ici une grille de repere visible pour ne pas se tromper dans les outils a utiliser.
[coloriage]Dessin Grille
si vous avez deja joué a la bataille navale, vous devriez comprendre quand je dirais A1 ou B6 :wink:
n'oubliez pas que pas mal d'outils disposent de "sous outils" qui apparaissent lorsque l'on fait un clic droit sur eux.

La grille prete, nous pouvons y aller.
nous voila avec notre dessin sous photoshop.. la premiere étape va etre d'extraire le tracé.
pour se faire, a l'aide la pipette (B10) selectionnez la couleur du tracé et ensuite allez dans Select/color range ( cf ci bas)

[coloriage]Dessin Z1

augmentez l'intensité jusqu'a ce que le tracé apparaisse clairement et faites OK. sur votre dessin vous verrez des lignes de selection englober votre tracé. faites copier, coller dans un nouveau calque ( logiquement le fait de coller ouvre un calque automatiquement )

vous voila avec deux calques, votre dessin et votre tracé... nous n'aurons plus besoin du calque du dessin, vous pouvez le supprimer.
il ne devrait vous rester que ca. (les carrés gris et blanc indiquent la transparence sous la plupart des logiciel de dessin, y compris photoshop)

[coloriage]Dessin T1

ce calque, nomez le "tracé" si vous ne voulez pas le perdre parmis les autres futurs calques

munissez vous de la baguette magique (B2) et cliquez au sein d'une des partie a coloriser ( tolerance de la baguette entre 20 et 40 selon la qualité de votre tracé). voila une partie est selectionnée, ouvrez un calque et a l'aide du pot de peinture (B6), remplissez la partie selectionnée. ( cf ci bas)

N.B: a partir de cet instant j'ai ajouté un calque blanc a l'arriere pour plus de visibilitée mais il n'est pas obligatoire.
[coloriage]Dessin T2

renouvellez l'exercise pour toutes les parties sensées etre colorisés de la meme maniere ( regroupez par couleur )

ainsi a la fin vous devriez avoir ceci

[coloriage]Dessin T3

a noter que vous aurez a ce moment de nombreux calques, soyez donc methodique. si tout se passe bien, en enlevant le calque de fond ainsi que le calque de tracé vous devriez avoir ca.

[coloriage]Dessin T4

maintenant ca devient plus technique mais c'est une partie imperative a comprendre pour arriver a finaliser votre dessin.
vos parties bleus sont depourvues d'ombres et de reflet et c'est particulierement terne. il faut donner vie a tout ca... alors biensur je ne vais pas vous expliquer partie par partie ( l'epaulette, le pied, le torse..Etc..Etc) comment proceder, je vais donc prendre un exemple qu'il suffira de reproduire pour chaque partie.

pour l'exemple je vais prendre un rond bleu.

[coloriage]Dessin Z2

ce rond bleu je vais lui appliquer un degradé via un effet de calque ( cf ci bas)
N.B: pour l'exemple je reprend les teintes du dessins mais le degradé peut etre modifié en cliquant simplement sur le degradé
[coloriage]Dessin Z3

une fois ce degradé mis en place j'ouvre un nouveau calque et a l'aide de l'outil cercle (A1) je créé un ovale dans la partie haute de mon cercle ( n'importe quel outil de selection peut etre utilisé pour créer cette selection... j'ai pris le rond car il est plus adapté a ma figure de base, le rond)

[coloriage]Dessin Z4

ensuite je selectionne l'outil degradé (B6), en haut a gauche apparait le type de degradé ainsi que la couleur...cliquez sur le dégradé et choisissez d'aller du blanc vers le blanc mais d'une opacité de 100 a 0.

appliquez le degardé du haut de votre selection au bas de votre selection, vous devriez obtenir ceci.

[coloriage]Dessin Z5

ah je vois, vous aussi vous commencez a voir apparaitre une perle bleu au lieu du vulguaire rond du debut... mais ce n'est pas fini.. retournons dans les proprietés du calque du rond pour ajouter une ombre interne pour accentuer la profondeur de l'objet.

[coloriage]Dessin Z6

voila, maintenant vous savez a peu pres comment coloriser vos parties ( non pas celles ci gros degueulasse!)
a noter que les parties ne sont pas rondes, donc vous devrez vous adapter et imaginer le type de reflet possible... la technicitée ici n'est d'aucune aide, il faut faire jouer son sens artisitique.

comme pour l'exemple de la bulle, je place sur mes parties un ombrage interne sensé donner du relief.

[coloriage]Dessin T5

et ensuite les reflets ( pensez a tout mettre sur different calque !)

[coloriage]Dessin T6

ensuite, faites de meme avec les parties qui sont sensées etre orange. je ne refait pas etape par etape , c'est le meme principe mais le degradé de couleur n'est pas le meme

[coloriage]Dessin T7

pour les parties blanches j'applique uniquement l'ombrage car je veux donner un aspect plus "ceramique" que metal a ces parties la.

[coloriage]Dessin T8

arrivé a ce niveau il va falloir soigner les details et remplir les blancs inutiles.. (jointure des doigts, les yeux, les centre du torse..Etc..Etc.. tout doit etre rempli meme si c'est avec du blanc.)

[coloriage]Dessin T9

j'ajoute la touche finale , le logo ug et voila enfin mon personnage complet

N.B: le logo est réalisé sous un soft 3D
[coloriage]Dessin T10

a ce niveau la on peut lier tout les calques entres eux ( pas le calque de fond parcontre!!!!!)
donc vous devriez vous retrouvez avec deux calques, votre personnage et le fond.

ce fond je vais le passer en noir ( que ce soit pas effet de calque ou au pot de peinture, peu importe )

donc voila nos deux calques, le fond noir et le personnage

[coloriage]Dessin T11

on va accentuer la brillance et donner quelques effets lumineux.

pour se faire selectionner sur votre pallette la couleur blanche et ensuite aller dans Select/color range et selectionnez legerement les parties les plus visibles. faites ok.

voila, vous avez sur votre dessin quelques selections ici et la. selectionnez le calque de fond, copier, coller ( dans un nouveau calque) et placer ce nouveau calque au dessus des autres
appliquer un effet de calque dessus.. appliquez lui une couleur blanche + une aura autour.

[coloriage]Dessin Z7

cela devrait donner ca (j'ai gommé l'effet sur les mains et le visage )

[coloriage]Dessin T12

pour accentuer les jeux de lumieres, je place sur mon personnage ( son calque) un dégradé assombrissant ( le plus sombre en bas, le plus clair en haut)

[coloriage]Dessin Z8

cela devrait donner ca

[coloriage]Dessin T13

de nouveau, vous pouvez lier vos calques ( sauf le fond) et placer votre personage en situation sur votre decors

voila j'espere que ca vous aura aidé a comprendre un peu mieux :wink:

SON SITE: http://www.united-gamers.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://secret-informatique.dynamicforum.net
Ovechkin
.
.
Ovechkin


Masculin Nombre de messages : 56
Age : 33
Logiciels : Photoshop CS2
Date d'inscription : 12/11/2006

[coloriage]Dessin Empty
MessageSujet: Re: [coloriage]Dessin   [coloriage]Dessin EmptyMer 29 Nov - 22:01

super beau le rendu..
on dirait vraiment un vrai perso crée pour des jeux...
Revenir en haut Aller en bas
Siwarcz
Déesse



Féminin Nombre de messages : 1843
Age : 34
Date d'inscription : 24/04/2006

[coloriage]Dessin Empty
MessageSujet: Re: [coloriage]Dessin   [coloriage]Dessin EmptyMer 29 Nov - 23:14

superbe le rendu je savais déjà faire des trucs de se style mais celui il est encore mieu tu lui diras Backy bravo de ma part
GG
Revenir en haut Aller en bas
ToXin'
.
.



Masculin Nombre de messages : 347
Age : 31
Date d'inscription : 02/12/2006

[coloriage]Dessin Empty
MessageSujet: Re: [coloriage]Dessin   [coloriage]Dessin EmptyMer 13 Déc - 1:09

Hé !

Mais c'est les U-G ca , une alliance dans l'univers 16 , les premiers d'ailleurs .

Super le rendu .
Revenir en haut Aller en bas
nirv44
.
.
nirv44


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 31
Date d'inscription : 14/12/2006

[coloriage]Dessin Empty
MessageSujet: Re: [coloriage]Dessin   [coloriage]Dessin EmptySam 16 Déc - 1:07

cool il faudra que j'esaye sa merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[coloriage]Dessin Empty
MessageSujet: Re: [coloriage]Dessin   [coloriage]Dessin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[coloriage]Dessin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [coloriage] colorier vos dessins!
» [Retouche] De l'image au dessin.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spirit inDesign :: Zone Tuto :: Photoshop / Image ready-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser