backy Déesse
Nombre de messages : 4510 Age : 34 Logiciels : maitrisé: photoshop, image ready, uleag gif animator/en cours d\\\'apprentissage: flash 8/a venir: . Date d'inscription : 13/11/2005
| Sujet: [Technique] Manier la plume Mer 21 Fév - 23:19 | |
| - Citation :
- Enishi_Yukishiro a écrit :
Bonjour.
Aujourd'hui nous allons apprendre à nous servir de se fabuleux outils qu'est la plume, pour beacuoup de graphioste, il s'agit du meuilleur outils pour creer des formes ou des selection complexe, à la fin de se cour, vous saurez toute les possibilité de cette outils.
En théorie
Avant de passer à la pratique, voici un peu de théorie, histoire que vous compreniez bien l'utilité de cet outils. Dans le milieu du web il existe deux styles de dessins, il y à le dessin en bitmat et le dessin vectoriel.
le dessin en bitmat reprend le principe d'un repére orthonormé... c'est à dire une succestion de points placé sous une même courbe. En plus imagé, on peut parlé du bitmat comme une mosaique à pixel. L'avantage de se type de fonctionnement est de pouvoir créer des images trés détaillées, mais lourd et surtout... du fait que le bitmat n'est qu'une suite de petit carré,j nous avons un affreux effet dit "escalier" sur les rebords de nos images.
Le dessin vectoriel est tout autre. Le principe du vectoriel est de tracer des formes avec des courbes beziez avec à l'intérieur un "remplissage" mono couleur... en clair ? Bien que le dessin vectoriel ne permet pas la création de fourmillement de détails, se format est plus leger est permet d'éviter les effets "escaliers" sur les bords d'images.
Voila, maintenant que vous savez se qu'est un dessin vectoriel, vous comprendrez plus facilement l'utilisation de la plume.
(note : Sur Photoshop, le remplissage des images en vectoriel est en bitmat, c'est à dire que vous aurez quoi qu'il arrive se maudit effet d'escalier plus ou moins estomper, sous the Gimp, j'avais entendue dire que le remplissage était "plein" c'est à dire qu'on peut obtenir une bonne image sans contour pixelisée... à confirmer)
En pratique.
Ouvrez un nouveau document, et selectionnez l'outils plume dans la fenétre à outils Regardons un peu sa barre de configuration en haut de l'écran.
1) [calque de formes] Si cette option est cochez, votre plume créeras une courbe bezier ainsi qu'un remplissage.
2) [tracé] Avec cette options selectionnez, votre plume creras simplement des courbes beziers sans fond de remplissage, se qui est beaucoup plus pratique lorsqu'on veut selectionnez une image.
3)[Outils plume de base] Si la plume à cette options selectionnez, les courbes seront tracées entres deucx points d'ancrages, les points d'ancrages sont des points que vous créez en cliquant sur une image avec l'outils plume, le point d'ancrage nouvellement créé sera automatiquement relié pas une courbe avec le point d'ancrages que vous avez crée avant celui-ci.
4)[Outils plume libre] En selectionnant cette options il n'est plus question de point d'ancrages, vous tracez une formes comme si vous utilisez le crayon en main, une fois votre forme tracez, elle seras automatiquement reconvertir en courbe bezier. Ce mode est trés utile pour ceux qui posséde un stylet et qui veulent faire du dessin 100% vectoriel. (c'est à dire ne même pas importez la forme de base faites au crayon à papier)
Voila, maintenant vous connaisez tout les modes que possédent la plume, le reste ne seras pas etudier car il s'agit de forme prédifinis, et donc peu interressante vu que nous voulons créez nos propres formes. Nous allons voir maintenant la plume à l'oeuvre sur une image, pour se qui va suivre, passez la plume en mode [tracée] et [Outils plume de base].
Créez un premier point d'ancrages, puis un peu plus loin créez en un second, vos deux points sont mainteant relier par une courbe, pour l'instant rien de réellement extraordinaire par rapport au lasso polygonal.
Recommencez cette opération mais cette fois ci en maintenant le clique lors de la création du second points d'ancrages et en bougant votre souris... votre courbe s'arrondis... vous commencez maintenir à saisir l'utilité de cette outils ?
Maintenant que vous savez faire des arrondis, vous allez vite vous amusez à en faire partout, mais vous allez trés vite vous retrouvez confrontez à un probléme... En tentant de réalisez une courbe comme celle ci
Vous allez vous retrouvez face à sa
Alors comment faire pour partir d'une courbe droite aprés une courbe arrondite ?
Toujours ave l'outils plume, selectionnez l'extrimitez d'une des deux droites qui sort d'un point d'ancrages en appuyant sur Alt
Et tout en maintenant le clique, rapproché le donc le plus prés possible du point d'ancrages, quittes à se qu'il ne fasse plus qu'un avec celui-ci, voilà, vous pouvez maintenant créez une nouvelle courbe entiérement droite aprés une courbe arrondite.
Voila mainteant vous savez manipulez les courbes bezier... mais à quoi cela peut-il bien servir ? Réponse avec la série d'explications qui suit...
Imaginons que vous ayez créez une forme , et que vous souhaitez qu'elle apparaise en tracé sur le papier, un peu comme si vous l'aviez fait avec l'outils crayon. Creez donc votre forme en bezier comme ceci
Maintenant selectionnez l'outils crayon, ou l'outils pinceau, choissisez la taile en pixel de la pointe. Maintenant passon à la fenétre des tracés ( si vous n'arrivez pas à trouvez la fenétre tracés faites fenétre => tracés dans la barre de naviguation en haut)... et la tout en bas de la fenétre cliquez sur "countour du tracée avec la forme" Le crayon va alors dessinez la forme du tracée sur le calque, vous n'avez plus qu'a retire se dernier en faisant clique droit=> supprimez le tracéez avec la plume... il est bon aussi de jeter un coup d'oeil aux autres options de la fenétre tracée.
Nous avons presque finis se tutorial, il ne vous reste plus qu'a apprendre comment découper une image avec la plume... pour cela ouvrez donc votre image. Selectionnez la plume et comencez à détourez la forme que vous désirez coupé avec les courbes bezier.
Ensuite quand tout votre image est sélectionnez.... faitent avec la plume => clique droite => definir une sélection. et appuyez sur ok... votre tracée se transforme en séléction .
La plume est mieux que le lasso pour la découpe, car elle permet d'avoir les angles arrondis bien propre comparez au lasso.
Voilà nous allons finir se tuto en précisant que la plume depuis photoshop CS, permet d'écrire un texte sous différente forme comme dans l'exemple ci dessous.
Pour cela, tracez les coubes bezier puis selectionnez l'outils texte avant de cliquer sur le tracé.
Voilà, vous savez dorénavant tout sur la plume et sont utilisation, avec un peu d'entrainement vous pourrez peut-être vous mettre au dessin vectoriel fin du cour. Merci à Enishi_Yukishiro
(avec accord de l'auteur) | |
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Idrial .
Nombre de messages : 136 Age : 33 Logiciels : Photoshop CS2 Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: [Technique] Manier la plume Lun 26 Fév - 15:41 | |
| Sympa Backy mais bon le mérite revient plutôt à Nishiii ^_^'
Voilà pourquoi un tuto de photomanip aurait été mieux ^_^' Ca on pouvait la trouver sur le Board de Ogame.fr
Bon je vais pas vous embêtez avec ça mais voilà quoi ^_^' | |
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backy Déesse
Nombre de messages : 4510 Age : 34 Logiciels : maitrisé: photoshop, image ready, uleag gif animator/en cours d\\\'apprentissage: flash 8/a venir: . Date d'inscription : 13/11/2005
| Sujet: Re: [Technique] Manier la plume Lun 26 Fév - 15:51 | |
| HS:oui mais en ce moment, je n'ai plus le temps de faire des tutoriaux pour plusieurs raisons, dont une qui ne vous sera pas dévoilé | |
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Kisa .
Nombre de messages : 505 Age : 39 Logiciels : Mac OS X (Leopard) & Adobe Creative Suite 3 Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: [Technique] Manier la plume Lun 26 Fév - 16:27 | |
| un tuto de photomanip est disponible sur GFX-dimension (va voir dans les liens sites et forum) | |
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| Sujet: Re: [Technique] Manier la plume | |
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